Rédaction d'une charte graphique - La parenthèse créative

Cultiver vos projets , donner du sens, apporter cette touche unique.

Rédaction d'une charte graphique

Dès lors que votre logo final est validé, vous allez avoir besoin d’une charte graphique. Elle vous permettra d’harmoniser votre identité visuelle. Vous saurez utiliser votre logo correctement et l’intégrer parfaitement sur n’importe quels types de supports.

Qu’est ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique est un document rédigé, le mode d’emploi de votre logo. Il regroupe l’ensemble des règles d’utilisation de tout ce qui constitue votre logo. Chaque élément forme l’identité graphique de votre entité. Que vous soyez une entreprise, une organisation, une administration, une association, une marque…

 

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A quoi sert la rédaction
d'une charte graphique ?

Elle sert de notice d’utilisation de l’identité visuelle. Elle permettra aux acteurs (webdesigner, graphiste, exécutant…) susceptibles d’utiliser le logo de garder une cohérence visuelle sur n’importe quel support. L’idée est d’avoir une identité graphique claire, homogène et quasiment identique que ce soit en print ou en web.

Grâce à cette homogénéité, on facilite la reconnaissance du logo par les clients ou utilisateurs. En effet, le logo doit garder une taille proportionnel et ne doit surtout pas être déformé.

Elle est généralement rédigée par l’acteur qui a réalisé le logo. C’est lui qui est le plus à même d’expliquer les choix graphiques et qui va justifier leurs utilisations.

Que comporte t’elle ?

Dans la rédaction d’une charte graphique, nous trouvons un bon nombre d’informations tournant autour du logo. Cependant, une charte graphique peut-être différente d’une autre. En effet, certaines comportent énormément de pages (jusqu’à une centaine). D’autres vont se présenter en une dizaine de pages.

Tout dépend de la précision avec laquelle le logo va être utilisé.

Elle va tout d’abord présenter les codes couleurs utilisés. Ensuite, nous pourrons y trouver les typographies intégrées dans le logo. Le message et les valeurs que véhiculent l’identité visuelle. Comment le logo doit-il être utilisé sur un fond de couleur ou un fond avec une photo par exemple ? L’espace a respecté autour du logo pour qu’il puisse « respirer ». Enfin, des exemples claires sur différents supports pourront être fournis.

Je vous propose la rédaction claire et concise de votre charte graphique. 
Elle complétera dignement la création d’une identité visuelle.