Qu’est ce que le référencement naturel ? - La parenthèse créative
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Qu’est ce que le référencement naturel ?

De nos jours, avoir une présence sur le web est devenu primordial. Lorsqu’on a une société, avoir son site web a son importance. Malgré tout, vous pouvez avoir le plus beau site du monde, si on ne vous trouve pas sur les moteurs de recherche, l’intérêt est nul. Le but, soyons d’accord, c’est que vos futurs clients vous trouvent afin de vous consulter. C’est là qu’intervient le référencement naturel ou autrement dit le SEO. Le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques à mettre en place pour être visible dans les résultats de recherche. Une fois votre site en place, un travail d’optimisation sera donc indispensable. Si votre site est déjà existant, pas de panique, le travail de référencement pourra également être réalisé.

Les critères du référencement naturel

Il faut bien prendre conscience que l’algorithme de Google évolue constamment. Parce que soyons honnêtes, c’est le moteur de recherche qui nous intéresse le plus.

Le certificat SSL

Le certificat SSL permet de sécuriser l’URL de votre site web grâce au https://. Il permet de démontrer aux moteurs de recherche que votre site est sûr.

La structure de vos pages

La structure HTML de vos pages est essentielle. Ici nous rentrons dans des langages techniques. Je vais donc tenter d’être suffisamment claire. Pour commencer, les balises H représentent les titres et sous titres de vos pages. Ces balises se classent de cette façon : h1, h2, h3. H1 étant le titre le plus important de la page. Il n’en faut qu’un seul par page. Les H2 et H3 sont eux des sous-titres. Ces balises vont permettent d’organiser votre page et de donner les informations pour définir son contenu.

Ensuite, les balises meta doivent être renseignées. Elles sont bien souvent oubliées. Pourtant c’est ce qui compose un résultat de recherche sur Google. La meta titre est le titre de la page. La meta description est le texte qui se trouve juste en dessous du titre. Il se compose de deux phrases et résume le contenu de la page.

L’URL se doit aussi de renseigner le contenu de la page. On essayera ici d’intégrer après le  » /  » le titre de la page.

Le poids et le titre de vos images

Vos images se doivent être optimisées. En effet, le temps de chargement de votre site est aussi un critère à bien prendre en compte. Il faut donc trouver le bon équilibre en poids et qualité. Il faudra aussi bien penser à donner un titre descriptif à votre image.

La qualité du contenu

Vos textes devront être bien rédigés, sans fautes d’orthographes. Les phrases ne devront pas être trop longues et à la voix active. Un minimum de 300 mots par page aura un bon impact.

Le choix des mots clés

Les mots-clés seront choisis minutieusement. Une analyse de votre activité et de vos concurrents pourra vous aiguiller.

Les liens

Les liens interne (à l’intérieur de votre site) entre vos pages permettront à Google de comprendre la cohérence de votre site. Et donc un maillage entre toutes les pages. Les liens externes, donc vers des sites extérieurs, pourront aussi vous donner une visibilité.

Le fonctionnement du SEO

Ce qu’il faut savoir et comprendre c’est que le SEO reste aléatoire. C’est le moteur de recherche qui décide ou non d’indexer vos pages. Si le travail a été bien réalisé, il y aura forcément une évolution à un moment donné. Cependant, il reste difficile de quantifier le temps que ça prendra (1 mois, 3 mois, 6 mois). Cela dépendra aussi de la concurrence. En effet, si vos mots clés ont beaucoup de concurrents lors d’une recherche, il sera plus difficile d’arriver dans les premières pages de résultats. Il faudra donc bien cibler les requêtes voir même trouver une niche pour se démarquer.

Comment savoir si son référencement naturel est efficace ?

Une fois tous ces éléments mis en place, il faudra être patient. Mais l’idéal serait d’avoir un retour sur l’ensemble de ce travail. Pour cela, Google vous propose deux services : Google Analytics et la Search Console.

Pour commencer, Google Analytics, permettra d’analyser les visites sur votre site. Un bon moyen de voir si votre site attire plus de clients. Vous aurez aussi une multitude d’outils pour comprendre d’où viennent les visites et affiner les profils de vos utilisateurs.

Enfin, la Search Console, elle va vous permettre de voir quels mots-clés fonctionnent le mieux. Ceux qui génèrent des impressions (les utilisateurs voir votre site dans les résultats de recherche) et ceux qui génère des clics (les utilisateurs cliquent sur le site pour le visiter).

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