Qu’est ce qu’un logo vectoriel / vectoriel ? - La parenthèse créative
Qu’est-ce-qu’un-logo-vectoriel---vectoriel

Qu’est ce qu’un logo vectoriel / vectoriel ?

Le terme vectoriel reste encore difficile à comprendre lorsque vous n’avez pas de notions en graphisme. Si vous possédez déjà un logo, il a déjà dû vous arriver, lors de l’impression de certains documents que votre imprimeur vous demande votre logo vectorisé. Autrement dit au format vectoriel. Ce format est déterminé par les terminaisons suivantes : .ai et .eps.

Si vous avez créé votre identité visuelle avec un graphiste, il vous aura certainement fourni un de ces fichiers. Ils peuvent s’ouvrir grâce à des logiciels de PAO tel que Illustrator.

 

La différence entre vectoriel et matriciel (pixel)

Les formats matriciels sont sûrement les plus connus : .jpg, .png, .gif… Ce sont les formats que vous avez également en votre possession pour utiliser votre logo. Seulement, vous avez dû le remarquer, quand vous agrandissez ces images là, votre logo perd en qualité : elle se pixellise. En effet, le matriciel est composé de pixels qui sont une multitude de petits carrés. La taille de l’image est définie, d’où cette perte de qualité à l’agrandissement.

C’est à ce moment que l’on va s’intéressé au format vectorisé. Le vectoriel est composé de vecteurs c’est à dire des courbes pour former une image. L’image vectorielle utilise un système de proportionnalité et de coordonnées pour créer le dessin. Ce qui signifie que lors de l’agrandissement de cette image et en l’occurence de votre logo, vous n’aurez aucun perte de qualité.

 

Pourquoi avoir son logo au format vectoriel ?

Alors, vous allez me dire, pourquoi avoir ces formats vectoriels si vous ne pouvez pas les ouvrir de votre côté ? Tout simplement parce qu’ils vous permettront de projeter votre logo sur des petits comme sur des grands formats. Le logo que vous aurez imprimé sur des cartes de visite pourra également être utilisé sur une bâche ou un panneau de signalétique. Ce sont des formats que vous pouvez envoyé sans problème à un imprimeur. Il pourra de son coté les ouvrir sans souci.

 

Comment obtenir son logo au format vectoriel ?

Si vous en êtes à la création de votre société et que vous souhaitez créer une identité visuelle, je vous conseille de travailler avec un graphiste freelance ou une agence de communication. En effet, ils vous prépareront l’ensemble des fichiers en bon et due forme. Vous pourrez alors utiliser votre logo de façon sereine et sur du long terme.

Cependant, si vous avez déjà votre logo mais que vous n’avez que des formats matriciels, il faudra alors passer par un graphiste qui le dessinera pour le vectoriser. Tout dépendra de la complexité de votre logo. Parfois, cette étape permet de revisiter votre identité visuelle et de la faire évoluer.

Si vous le souhaitez, je vous propose mes services pour la création de votre identité visuelle ou le refonte de votre logo actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.